accueil_digilab_action_600x450

Digilab : l'accueil dédié démarches en ligne

Un accueil et un accompagnement dédiés aux démarches et déclarations en ligne avec l’aide d’un médiateur numérique.

Que propose l'accueil Digilab dans le CCAS ?

  • Accompagner vos démarches administratives sur Internet avec un médiateur numérique
  • Accès gratuit à des ordinateurs connectés sur Internet pour ses démarches
  • Être reçu dans un bureau de confidentialité selon votre demande
  • Être aidé pour créer un compte personnel sur les sites des administrations
  • Être aidé pour créer son adresse email et avoir une initiation pour l’utiliser
  • Transmettre des documents dématérialisés aux administrations pour lesquelles c’est possible
  • Communiquer par email ou formulaire avec des administrations
  • Prendre un rendez-vous sur Internet avec des administrations, des médecins etc.
  • Scanner des documents administratifs pour vos démarches
  • Sauvegarder des documents administratifs ou des attestations sur votre stockage personnel
  • Imprimer une attestation ou un justificatif de vos démarches (selon disponibilité et conditions)

En savoir plus sur le service

Le service Action Digilab d’accompagnement et de facilitation des démarches administratives sur Internet est installé dans l’agence CCAS d’Orléans la Source. Il vous accueille tous les jours.

A qui s'adresse ce service ?

Ce service s’adresse à tous.

Que dois-je apporter avec moi ?

Si vous disposez de documents administratifs qui peuvent être utiles à votre démarche administrative sur Internet, ou à votre identification auprès de l’administration nous vous conseillons de les apporter avec vous.

Puis-je utiliser seul un ordinateur pour ma démarche administrative ?

Oui. Vous pourrez utiliser un ordinateur seul si vous le souhaitez.

Puis-je faire autre chose que des démarches administratives ?

Oui, cependant les ressources sont destinées en priorité pour :

  • les démarches administratives de façon large (tous les types CAF, Préfecture, Droits sociaux, emploi …),
  • les prises de rendez-vous administratifs ou médicaux,
  • la consultation de sa boîte e-mail et son utilisation
  • l’envoi et la réception de documents administratifs et de justificatifs
  • la recherche d’informations sur Internet,
  • la rédaction de documents et de courriers
  • l’accès à des services en ligne pour la scolarité, l’inscription, pronote etc.
  • la recherche de logement
  • actualisation de situation personnelle
  • la consultation et la gestion de comptes personnels de tous types (fournisseur d’énergie, loyer, banque, assurance, santé, achats et commerces etc.)
  • le paiement en ligne auprès de l’administration ou de services
  • etc.

Puis-je être reçu(e) de façon confidentielle pour aborder ma situation ?

Oui. Nous disposons d’un bureau pour vous recevoir en toute confidentialité.

Ce service est-il payant ?

Ce service est totalement gratuit.